L'atelier d'Isabelle Frémin

L'atelier

 
L'atelier se situe dans le bâtiment attenant à la maison principale de La Cafetière. Formée à l'École des Beaux-Arts de Rennes et à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Isabelle Frémin a vécu à Paris et Toulouse avant de s'installer sur le site des Pécines à Roussillon-en-Morvan en 2012 avec l'intention de créer son atelier.

La transformation de l'ancienne grange s'est mise en place en 2014 avec le soutien de la DRAC Bourgogne (aide à l'installation). L'atelier de 50 m2 situé en rez-de-chaussée dispose d'outils permettant de travailler le bois et de murs blancs pour la réalisation de peintures tandis que le bureau à l'étage est propice à la partie conception et suivi des projets.

Une salle d'exposition de 50 m2 ainsi qu'un deuxième bureau complètent les installations. Les espaces de travail sont ouverts et polyvalents. Ils s'adaptent avec souplesse à l'accueil des artistes en résidence et aux projets.
 
 
 
 

Les expositions

L'atelier est un lieu motivé par la volonté d'offrir des propositions artistiques inédites. Espace de recherche et de création, c'est aussi un lieu convivial invitant à découvrir de l'art contemporain en milieu rural à l'occasion des expositions.

juillet 2016 Cuisson d'exposition
Sylvio Marchand & Isabelle Frémin

La résidence de Sylvio Marchand, plasticien, et d'Isabelle Frémin a débouché sur la réalisation d'une sculpture en argile qui a été cuite et dévoilée lors du vernissage.
En parallèle, une exposition présentait des sculptures des deux artistes.

avril-mai 2016 Exposition collective
"Le héros est dans le pré" réalisé par les élèves de terminale du Lycée agricole de Château-Chinon,
"Le Rêveur" réalisé par des usagers et professionnels de
services sociaux et médico-sociaux de la Nièvre, dans le cadre de la biennale d’itinéraires Singuliers La Quête,
"Court métrage", diptyque d’
Isabelle Frémin.

août 2015 Moite-Moite
Éléonore Hérissé & Isabelle Frémin
L'exposition a présenté des œuvres sur papier d'Éléonore Hérissé, graphiste plasticienne, et des sculptures en bois d'Isabelle Frémin.

Démarche artistique

Le travail d'Isabelle Frémin questionne le système économique de production des objets et ses conséquences sociales et culturelles.

Ses objets teintés d'humour et emprunts des techniques manuelles de fabrication suscitent un regard critique mais complice sur notre société consumériste.

Ses sculptures en bois réalisées au canif ou à la tronçonneuse, ses peintures, installations et performances inventent un monde peuplé de personnages burlesques ou d'objets détournés appartenant à une technologie alternative et réenchantée.

 

©Association La Cafetière - 2016

Les Pécines 71550 Roussillon en Morvan

03 85 82 26 35 // assolacafetiere@orange.fr

 

Agrément Vacances Adaptées Organisées

Immatriculation ROVS / Atout France IMO 7 1 1 5 0 0 1 0

SIRET N° 79818146700019